En 2007, le Grenelle de l’Environnement lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à la viticulture / agriculture de se doter d’un système public de valorisation et reconnaissance environnementale : « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles et viticoles ».
Ce dispositif, c’est la promesse d’une viticulture vertueuse, la promesse de la Haute Valeur Environnementale.
C’est une viticulture : Qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, qui limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.)
Pour une viticulture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air.
Cette certification a trois niveaux graduels vers la Haute Valeur Environnementale (HVE) :
- Les niveaux 1 et 2 de la Certification Environnementale des Exploitations viticoles présentent chacun un cahier des charges prenant la forme d’obligations à mettre en œuvre.
- Le niveau 3 innove : il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agroécologique de l’exploitation dans son ensemble. La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture et environnement des parcelles.
Sachant que le niveau 3 est validé par un audit.
Chez nous, le champagne Claude BERNARD, nous ne rigolons pas avec la nature, la santé de nos vignes et surtout la santé de nos clients ! C’est pour cela, que nous nous engageons tous les jours pour une exploitation plus saine et efficace contre les changements climatiques…