Nous accordons une grande importance au savoir-faire et à notre passion pour expliquer en détail un élément essentiel du processus d’élaboration du champagne. Ainsi, nous souhaitons partager avec vous quelques explications et photos de la chaîne de dégorgement.
Le dégorgement, étape majeure dans la fabrication du champagne, intervient après le processus de maturation sur lies et précède le bouchage final. Avant cette étape, nous effectuons le remuage, qui consiste à faire descendre progressivement le dépôt de levures dans le col de la bouteille, afin de pouvoir l’expulser lors du dégorgement après congélation du col.
Les bouteilles sont placées sur pointe avec le dépôt de levures dans le goulot, et le col est immergé dans une solution à -25°C, permettant de figer le dépôt pour travailler les bouteilles debout. Lors de l’ouverture de la capsule, la pression expulse le glaçon contenant le dépôt. Les bouteilles restent ouvertes quelques instants puis passent sur la chaîne pour le dosage, dernière touche personnelle apportée au vin avant le bouchage.
La liqueur Claude Bernard, confectionnée maison et gardant ses secrets de fabrication, est utilisée pour le dosage.
Ensuite, vient l’étape finale du bouchonnage. Après le dosage, le vin est bouché pour entamer une nouvelle phase de son vieillissement. Le bouchage est composé d’un bouchon retenu par un muselet, assurant une étanchéité maximale tout en permettant des échanges gazeux limités, favorisant le vieillissement. Les bouteilles sont ensuite stockées et habillées ultérieurement pour la vente.
Avant de conclure sur cette étape du dégorgement, la Maison Champagne Claude Bernard tient à vous prodiguer quelques conseils essentiels. Le champagne, ayant déjà vieilli en cave, peut être dégusté dès son achat, mais peut également être conservé encore 2 ou 3 ans dans des conditions optimales, telles que le rangement horizontal pour préserver l’élasticité du bouchon, une température idéale de cave entre 10 et 14°C, l’obscurité pour éviter le « goût de lumière », la propreté, une hygrométrie autour de 80%, une bonne ventilation, l’absence de combustibles et de vibrations. En l’absence de cave, les bouteilles peuvent être stockées dans une armoire réfrigérée ou dans leur emballage, à l’abri et au frais.
Les bouteilles sont placées sur pointe avec le dépôt de levures dans le goulot, et le col est immergé dans une solution à -25°C, permettant de figer le dépôt pour travailler les bouteilles debout.
Lors de l’ouverture de la capsule, la pression expulse le glaçon contenant le dépôt. Les bouteilles restent ouvertes quelques instants puis continuent sur la chaîne de dégorgement afin de recevoir la petite touche personnelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, au plaisir de de vous satisfaire champagne Claude Bernard