Prenons soin des vignes : 5# Les vendanges

La période tant attendue est arrivée, la vendange est le fruit de tout un travail de l’année aussi bien pour le récoltant que pour la vigne elle-même.

Apres avoir passé une semaine à couper les grappes de raisin, on est satisfait de rentrer cette vendange étherogène.

Avec tous les aléas climatiques durant cette année, principalement les gelées d’avril, nos vignes ont stressé et étaient plus sensibles aux diverses maladies.

Nous avons surveillé de près les attaques de mildiou, d’oidium, de rot brun.

 

Par nos soins attentifs, notre récolte a été en grande partie sauvée grâce à une protection raisonnée apportée au bon moment.

La vendange :

Après de nombreux prélèvements effectués dans toutes les communes champenoises, le taux de sucre et d’acidité sont vérifiés. Quand ces deux paramètres sont à l’équilibre, la récolte peut commencer et la date officielle est définie dans chaque commune. Chaque viticulteur reste maître du parcours de sa récolte en effectuant ses propres prélèvements.

On remercie notre équipe d’avoir œuvré jusqu’au dernier jour malgré les douleurs et d’avoir aussi participé à la bonne ambiance.

Partager :

Pour aller plus loin

Joyeuses Fêtes de Pâques !

Alors que les premiers bourgeons éclosent et que les oiseaux chantent à tue-tête, nous sommes emplis d’une douce fébrilité à l’approche de Pâques. Cette fête, symbole de renouveau et de renaissance, nous

Lire la suite »