Le meunier est un cépage rouge à jus blanc au débourrement un petit peu plus tardif qui lui permet de résister notamment aux gelées printanières de la champagne. Le meunier est très présent dans le vignoble champenois où il représente un tiers de l’encépagement. Rarement utilisé seul, le meunier est un vin assemblé aux autres cépages champenois, le pinot noir et le chardonnay.
Comparé au Pinot Noir, son vin est légèrement coloré, plus délicat. Son arôme est fruité (banane, framboise, pomme). En évoquant ses points forts, le tout premier est sa rusticité et sa résistance aux gelées. Il débourre plus tard que ses deux autres co-cépages, pinot noir et le chardonnay. On le plante là où le vignoble est le plus menacé du gel printanier, c’est-à-dire dans la partie la plus basse des coteaux. Autre avantage, il mûrit plus vite et plus facilement, y compris dans les sites moins bien exposés. Enfin, son rendement est aussi plus régulier, offrant des vins qui ont dans leur jeunesse un fruité très agréable.
Comment le consommer ?
Il sera en accord avec les plats en sauce, les plats à la crème, bouchée à la reine, ris de veau, blanquette, agneau…et sera très apprécié accompagné de dessert aux fruits jaunes. Mais il se consomme très facilement à l’apéritif !
Vous pouvez commander notre cuvée Meunier via le formulaire de Devis ou par mail : [email protected]