Prenons soin des vignes : 2# Le Liage

Vous savez maintenant les secrets de la taille (si vous n’avez pas lu cet article, rendez-vous ici !) mais ce n’est pas l’unique travail sur la vigne que nous effectuons. Une étape tout aussi importante nous attend ! Le liage !

Cette étape a pour but d’attacher les sarments pour structurer au mieux la vigne.

Quand ?

Cette étape est effectuée juste après la taille, généralement au mois de mars – avril. Sinon, elle doit être réalisée avant l’éclosions des bourgeons.

Comment ?


Les sarments ou rameaux sont passés de part et d’autre du fil de support, puis attachés avec un petit fil de fer protégé de papier ou autre matière biodégradable.

 

Informations supplémentaires:

Le liage est réalisé à la main avec une pince, la pince traditionnelle à la main a laissé sa place à la pince électrique. Grands soulagements pour la pénibilité du travail et des risques de TMS Troubles musculosquelettiques.

Vous l’aurez compris, le liage est une étape toute aussi importante que la taille. C’est un travail de précision et de rapidité.

Retrouvez notre série d’articles sur les différentes étapes de travail de la vigne en cliquant ici !

Partager :

Pour aller plus loin

Joyeuses Fêtes de Pâques !

Alors que les premiers bourgeons éclosent et que les oiseaux chantent à tue-tête, nous sommes emplis d’une douce fébrilité à l’approche de Pâques. Cette fête, symbole de renouveau et de renaissance, nous

Lire la suite »