Prenons soin des vignes : Arrachage, jalonnage et plantation

Après 46 ans de bons et loyaux services, nous avons arraché une parcelle de vigne afin de la renouveler. C'est une étape qui est importante mais surtout rare dans l'organisation de notre maison de champagne ! Dans un premier temps, les piquets et les fils de fer ont été retirés manuellement puis on a fait appel à une entreprise de travaux publics pour remonter la terre et uniformiser le terrain.

Après une période de six mois de repos, nous avons procéder au jalonnage en respectant le cahier des charges de la Champagne. Pour être plus précis, il s’agit d’indiquer, à travers des jalons, les points précis où seront les pieds de vigne.

 

Le plant est né chez le pépiniériste après une sélection ; le greffage et la mise en pépinière pour son développement est un travail important du pépiniériste.

En face de chaque jalon, nous y mettons un plant suffisamment profond à l’aide d’une bêche en prenant soin de bien tasser la terre sur les racines. Ainsi en place, ces plants pourrons grandir et produire des raisins à partir de sa 3ème année de plantation sur une durée de 40 à 50 ans.

Partager :

Pour aller plus loin

Joyeuses Fêtes de Pâques !

Alors que les premiers bourgeons éclosent et que les oiseaux chantent à tue-tête, nous sommes emplis d’une douce fébrilité à l’approche de Pâques. Cette fête, symbole de renouveau et de renaissance, nous

Lire la suite »